À Propos
« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. »
Françoise Héritier, Le Sel de la vie.
L’écriture, un fil qui nous relie les uns aux autres.
Mon intérêt pour les récits de vie naît durant mes études en anthropologie. Munie de mon dictaphone, j’aime collecter la parole, la retranscrire, l’analyser, et lui donner sens. Des années plus tard, mon goût pour l’écriture me conduit à suivre la formation de licence professionnelle Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public à la Sorbonne Nouvelle.
Mon approche repose sur une conviction : chaque histoire personnelle est à la fois unique et porteuse d’une résonance universelle. Nous traversons toutes et tous de grandes étapes de vie, de la naissance à la mort, des rites de passage qui nous définissent, individuellement et collectivement. Toute cette richesse, qui émane de nos parcours, mérite selon moi d’être conservée comme un trésor.
En attaché évoque à la fois cette écriture cursive qui relie chaque lettre à la suivante, et le sens profond de mon travail : relier les histoires et les personnes.
Et si nous tirions ensemble le fil de votre histoire ?
Gaëlle Quantin.
